- panification
-
• 1781; de panifier♦ Ensemble des opérations qui permettent la fabrication du pain. ⇒ boulangerie.panificationn. f. Transformation de la farine en pain.⇒PANIFICATION, subst. fém.Ensemble des opérations consistant à transformer la farine en pain. C'est avec le blé qu'on fabrique surtout la farine. Si l'on prépare des farines avec toutes les céréales, c'est la farine de blé qui donne les meilleurs produits à la panification et aux autres industries dérivées (BRUNERIE, Industr. alim., 1949, p.6).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1782 (MERCIER, Tabl. de Paris, t.4, p.76 ds GOHIN, p.267). Dér. de panifier; suff. -(a)tion.
panification [panifikɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1781; de panifier.❖♦ Techn. Ensemble des opérations qui permettent la transformation en pain de certaines matières premières (farines de céréales…). || La panification comprend la préparation de la pâte, son pétrissage, sa fermentation, son façonnage (dans les panetons) et la cuisson du pain. ⇒ Boulangerie; pain.
Encyclopédie Universelle. 2012.